En cas de soupçons

Votre enfant est-il précoce ? Êtes-vous surdoué ?

Un questionnaire d'identification est disponible sur le site douance.org. Il a été mis au point par Jean-Charles TERRASSIER qui est une référence en matière de précocité. Ce questionnaire ne remplace bien évidemment pas un examen psychologique auprès d'un psychologue : Remplir le questionnaire ICI.

C'est un questionnaire auto-correctif. Il suffit de répondre aux questions puis de cliquer sur "Calcul du total" en bas de la page.

Les parents peuvent le remplir lorsqu'ils soupçonnent de la précocité chez leur enfant, ou le remplir pour eux-mêmes s'ils pensent être concernés, en se référant à leur enfance, avec éventuellement l'aide de leurs parents.

Les adultes ont parfois l'idée de passer des tests en ligne. Attention, vous risquez d'être déçu, car ces tests n'évaluent que certaines compétences (raisonnement logico-mathématique) qui ne sont pas toujours celles qui sont les plus développées chez les personnes à haut potentiel, surtout en cas de trouble cognitif passé inaperçu : dyslexie, déficit d'attention.

Le questionnaire de Terrassier est plus parlant.

 

×